samedi 4 juin 2016

Coudre en ligne arrondie

Il est important d'apprendre à coudre une ligne arrondie car, même si elle n'est pas aussi fréquente que la ligne droite (quoiqu'une ligne "droite" peut parfois être très légèrement incurvée...), il faut qu'elle soit parfaite pour réussir un beau pied de col, une emmanchure confortable ou la ligne à la fois décorative et fonctionnelle qui fixe la braguette d'un jean par exemple. D'après plusieurs vidéos Youtube, elle sert aussi à des fins uniquement décoratives, dans un esprit broderie.

Alors coudre en ligne arrondie n'est pas sorcier même si cela demande beaucoup d'application: il suffit de tourner la pièce avec la main gauche, pousser très légèrement avec la main droite (le tissu est déjà entraîné par les griffes) mais sans tirer, à vitesse très lente, au moment même où le tissu passe sous l'aiguille. On peut être amené-e parfois à lever le pied presseur pour remettre le tissu dans l'axe. L'attention de la couturier-e est donc doublement sollicitée, mais le regard se portera uniquement sur le travail de l'aiguille et pas sur les mains qui manipulent le tissu. On n'a pas trois yeux non plus! Certain-e-s couturièr-e-s utilisent les deux mains dans le même alignement de part et d'autre de l'aiguille pour faire pivoter l'ouvrage - comme l'enseignante des Trésors d'Elé en or -, voire même parfois plutôt la main droite. A vous de voir ce qui vous semble le plus pratique et efficace pour obtenir une belle couture.

Si vous avez une machine électronique, vous choisirez la vitesse la plus lente. Si votre machine est "mécanique", l'idéal est de manipuler le volant de la main droite, tandis que l'orientation du tissu est contrôlée par la main gauche, si votre pédale nous vous autorise pas à aller vraiment très lentement.

Comme je l'évoquais à l'instant, il est permis de faire des arrêts pendant que l'on coud en ligne arrondie, pour pouvoir changer la position le tissu (après avoir levé le pied presseur), on fera alors attention à deux choses: 1- si on a une machine électronique, on sélectionnera l'option "aiguillée piquée à l'arrêt" (elle garde donc sa tête plantée dans le tissu) ou pour les machines mécaniques, on le fera manuellement; 2- on ne tournera pas le tissu trop abruptement, un demi ou un degré seulement à chaque fois, pour ne pas créer des angles aigus (pointus) dans la couture.

Et, si malgré ces quelques conseils vous craignez toujours de rater votre arrondi (ou si vous voulez être certain-e de le réussir), vous pouvez avant de vous mettre à l'ouvrage dessiner sur le tissu une ligne à suivre au crayon effaçable (ou pas, comme le fait Étoile de Coton dans sa vidéo sur Youtube, par exemple). Enfin, une fois la ligne arrondie terminée, et s'il s'agit d'une ligne de montage (qui assemble deux pièces), il ne restera plus qu'à la cranter, c'est-à-dire à entailler la marge de couture restante afin de libérer l'arrondi de la tension des fils de la marge. J'écrirai un article à ce sujet une prochaine fois. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire