mardi 1 septembre 2015

Alternatives au papier de soie pour patron

Parce que j'ai déchiré plusieurs fois mes patrons Burda sans le vouloir, je n’utilise pas de papier de soie pour faire ou retranscrire mes patrons. En allant à la recherche d'alternatives, j'ai découvert que d'autres couturiers et couturières reproduisent parfois leur patron sur du papier plus rigide ou même du carton. Si ces derniers sont sans doute plus solides, ils demandent aussi plus de place de rangement. Personnellement, j'ai opté pour d'autres matériaux.

Pour mes patrons de base, j’utilise des feuilles de recharge pour paperboard quadrillées (2,5cm). Un rouleau d’une cinquantaine de feuilles coûte environ 15 euros (parfois vendu uniquement en pack de 5 rouleaux, ce qui revient plus cher). Un rouleau est suffisant pour faire une quinzaine de patrons de base, autrement dit pour ravir plein de monde quand on ne les rate pas! J’ai choisi ce papier parce qu’il est très grand (60x100cm). Son quadrillage me facilite le dessin des lignes. Et sa matière le rend électrostatique, ce qui maintient le plastique que j'utilise pour mes patrons de découpe - j'y viens juste après -, et m'évite de les scotcher le temps de reproduire les tracés. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, je trace mon patron de base au feutre noir et les lignes de carrure, poitrine, taille en rouge. Je trace ensuite le patron de mon vêtement au crayon à papier ce qui me permet de l’effacer ensuite pour en faire un autre. D'ailleurs, dernière qualité de ce papier, le crayon à papier s’efface très bien. Pour mes petites pièces (poches, col, etc.), j’utilise une simple feuille A4 quadrillé (0,5cm) pour m’aider à tracer les lignes.
 
Paperboard, papier ordinaire et couvre livre transparent

Pour mes patrons de découpe j’utilise du couvre livre transparent, parce que c'est un matériau solide et qu'il me permet de voir mon tissu à travers. C’est par exemple très utile pour placer le droit fil sur un tissu quadrillé ou avec des lignes. Mais la transparence a surtout pour avantage de me rassurer que « tout va bien là-dessous » ! Quand le transparent est trop abîmé par les épingles, je scotche les endroits sensibles pour les consolider. Il me reste à voir si la méthode des poids, en remplacement des épingles, peut m'aider à en prendre plus soin. Un rouleau de 3 mètres coûte 1,50 euros environ, ce qui est très peu cher et permet de faire environ 2 à 3 patrons de découpe (à garder et réutiliser, bien sûr).

Quand le tout est plié et prêt à être rangé!

Autre et dernier atout de tout ça, le gain de place ! Mes patrons en papier sont pliés et rangés dans une pochette. Mon patron de découpe en couvre livre transparent est roulé, encerclé et rangé avec les autres dans un gros pot en verre. Et vous, quel type de "papier" utilisez-vous pour vos patrons ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire