dimanche 14 février 2016

Pull non-stretch avec zips / Non-stretch sweater with zippers

Ce petit pull m'a été inspiré par un coupon que j'ai acheté lors d'une braderie des Coupons de Saint Pierre (Paris), en décembre dernier. J'ai craqué sur ses couleurs et ses petits motifs géométriques, alors que sa composition (coton et polyester) et son prix (8,5 euros / 1m70) auraient eu plutôt tendance à me dissuader de l'acheter... Je me suis donc muni de mon patron de base du buste et j'ai cherché quelles étaient les modifications les plus flatteuses à lui apporter. Le tissu n'étant pas très extensible, il m'a aussi fallu réfléchir à un système pour pouvoir l'enfiler. Après avoir hésité avec des boutons (ordinaires et à pression), j'ai finalement opté pour des zips. J'en ai mis un peu partout... Épaules, poignets, hanches: il y en a six au total! Je voulais aussi intégrer des élastiques à l'intérieur des poignets, mais après m'être rendu compte que je me compliquais la vie pour pas grand chose, je les ai retirés. A cause d'une erreur de calcul dans le patronage, les manches ont été une torture à monter. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour chacune. J'avais enfin pensé customiser le buste et le dos avec des galons noirs (coton, velour, et puis cuir), je n'ai finalement rien ajouté (tellement je voulais en finir)


Détails techniques :
  • Ourlets invisibles,
  • Raccord des motifs, 
  • Surjets de la maille, 
  • Zips visibles inséparables.
Matériaux : 
  • Coton et polyester bleu et noir (Coupons de Saint Pierre, Paris).
Durée :
  • Patron : 5/6 heures,  
  • Confection : une quinzaine d'heures.
Coût : un peu plus de 15 euros.



Les loupés à améliorer :
  • La ligne d'épaule a été allongée de 2cm pour avoir plus d'aisance, en fait c'était pas du tout nécessaire, au contraire. J'ai donc rétréci la ligne en montant la manche sur le buste.
  • Les valeurs de couture ont été mal calculées (sans doute parce qu'elles l'ont été à partir d'une toile non stretch). J'ai du les agrandir de 0,5cm sur les côtés devant et dos. 
  • A l'intérieur, les surjets (3 fils) laissent sensiblement s'effilocher le tissus. 
  • A l'intérieur aussi, les zips ont été montés comme s'ils avaient été "invisibles", alors quand le vêtement est ouvert ils pendouillent un peu. Il faudrait les maintenir contre le tissu avec une couture à la main pour une belle finition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire