dimanche 19 juin 2016

A la recherche d'un buste de moulage pour hommes (1/3) / Searching for a Male Torso Mannequin (1/3)

Si vous cherchez un buste de moulage (ou "buste de couturière", "buste d'étalage") pour silhouette masculine, autant vous prévenir : c'est un peu la croix et la bannière! Le problème est double: premièrement, les bustes masculins sont beaucoup plus rares que les bustes féminins sur le marché des outils de confection; deuxièmement, ils sont en outre moins souvent déclinés en termes de mesures. En gros, si vous allez en boutique, comme j'ai pu le faire dans le Sentier à Paris (Passage du Caire, plus précisément... - là où sont tournés les épisodes "la touche finale" de Cousu Main -), on vous proposera un buste masculin pour trois féminins, et s'il n'est pas de votre taille (la taille proposée est souvent M ou L - je fais un S -), alors il faudra le commander...

Pour des mesures comme les miennes (poitrine 92, taille 73, bassin 88), les solutions sont donc rares. Une vendeuse en mercerie m'a même conseillé d'acheter un buste pour femme et d'en raboter les seins... J'adore les travaux manuels, mais là, j'ai préféré continuer à chercher. C'est la raison pour laquelle j'ai souvent hésité à mouler mon buste sur la base de mon propre corps; comme le propose Teresa Gilewska, dans Le modélisme de mode: Moulage, les bases (p.9-12). C'est une très bonne idée, surtout quand on cherche à faire des économies et que l'on souhaite avoir un mannequin exactement à sa taille. Plusieurs vidéos de couturières amateures montrent comment le faire sur Youtube, comme celle de Fliss Sandra "TUTO: Confection d'un mannequin de couture" dont je trouve le mannequin final très réussi. Cependant, je n'ai pas choisi cette option car j'avais envie d'un buste à l'allure professionnelle, un bel objet traditionnel en somme.

Et j'ai finalement trouvé ce que je cherchais il y a peu! Il fallait googler les bons mots-clefs, à savoir : "buste couturière homme taille S". Je suis donc tombé sur plusieurs pages, dont celles de Buste & Shop et Stockman.

Chez Buste & Shop :
Buste MA-BVH2-1-MC6-1-PT6-1 chez Buste & Shop
Je ne connaissais pas ce fournisseur, mais j'ai été agréablement surpris par ce qu'il propose. Des sept bustes masculins en ligne, j'ai pré-sélectionné le modèle au nom de code barbare "MA-BVH2-1-MC6-1-PT6-1". Ses mensurations sont assez proches de miennes : poitrine 92 (comme moi!), taille 79 (je fais 73, mais un peu d'aisance à cet endroit me va bien!), bassin 95 (moi, 88). Disons qu'avec lui, il y aura un peu d'ampleur dans le vêtement, ce qui n'est pas désagréable. La hauteur du buste est de 72cm. Ce qui est parfait, puisque mon buste mesure - du point le plus élevé de l'épaule près du cou à la ligne de bassin - 71 cm. Son prix, tête incluse (pour les vêtements à capuche), est de 129,89 euros, ce qui est correcte. Malheureusement, le prix d'acheminement est de 28 euros (ce n'est pas rien!), et la TVA est à 31 euros, ce qui élève le coût total à 189,47 euros...


Chez Stockman :
Buste B485 chez Stockman

Chez cette très grande enseigne, sans doute la plus célèbre, dans le domaine, j'ai aussi trouvé un buste très proche de mes mensurations. Ma mère et une amie ont notamment un buste pour silhouette féminine de leur marque. Alors certes, avec le temps, ils se dégradent (mousse fragilisée, pied rouillé... ma mère l'a depuis le début des années 1990), mais ils tiennent la route dans le sens où ils sont encore utilisables (et même éventuellement à revendre). Et j'imagine aussi que l'enseigne en fait aujourd'hui des plus ro...bustes. (allez, le petit jeu de mot, c'est gratuit ^^). Ainsi donc, le mannequin que j'ai pré-sélectionné chez Stockman a pour taille de poitrine 92 (comme moi! bis repetita), taille 73 (comme moi!!) et hanche 90 (moi, 88). Cependant, aucun prix n'est affiché sur le site. J'ai donc envoyé une requête en ce sens au vendeur, j'attends la réponse... Je suis aussi passé au magasin situé rue du Faubourg St Honoré, ce samedi, mais il était fermé. Je crains que le prix soit aussi élevé que chez son concurrent, mais j'attends de voir ce qu'il en est vraiment au lieu de m'imaginer tout et n'importe quoi... Entre temps, je me demande ce qui convient le mieux : un mannequin à ses mesures (ou les plus proches) ou un mannequin un peu plus large qui permettrait de ne pas ajouter d'aisance...?

La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire