samedi 29 août 2015

Alternatives économiques à la toile à patron

Pour la technique du moulage, les couturier-e-s utilisent souvent de "la mousseline". C'est un tissu à ne pas confondre avec l'étoffe du même nom qui a elle, une texture fluide et vaporeuse, qui est plus difficile à manipuler, coûte la peau des fesses et produit un bien plus beau résultat... D'ailleurs, c'est peut-être pour éviter cette confusion que la mousseline utilisée pour l'élaboration d'un patron est souvent appelée "toile" ("toile à patron") ? Fabriquée en coton, on peut aussi l'utiliser pour des essais de patrons achetés dans le commerce ou faits maison. En gros, c'est une sorte de "toile à brouillon".

Dans le commerce, on en trouve toute une gamme de prix de 3,50 à 9,50 euros le mètre quelque soit la largeur. Certes ça reste assez peu élevé mais on peut être amené-e à beaucoup en consommer... Et même à ce prix, elle finit par coûter autant voire plus cher que le tissu qu'on a choisi pour le vêtement final (vive les petits budgets et les supers coupons en soldes!). Pour ma part, depuis que j'ai commencé la couture j'ai fait et je continue de faire beaucoup d'erreurs. J'en ai donc découpé et jeté du tissu! (Mon sac à chutes c'est un peu le Père Lachaise...). Pour éviter de gréver mon budget, je fais comme les pros: je ne coupe jamais le tissu du vêtement final avant d'être pleinement satisfait de la coupe du patron. Mais contrairement à eux, je n'utilise pas de mousseline (à vrai dire je la trouve assez chère pour ce que c'est: une simple toile de coton écru). J'essaye donc de lui trouver des substituts économiques.


Taie d'oreiller et rideau: une chemise et un pantalon ?

Pour le moment, j'ai essayé (et envisage d'essayer) :
- de vieux tissus achetés avec beaucoup d'ambition, sans jamais les utiliser,
- des rideaux, nappes et draps usés ou récupérés au fond d'armoires poussiéreuses,
- des tissus neufs bradés (à moins de 3 euros le mètre), tout en faisant bien attention à leur composition et malléabilité; s'ils sont peu chers (hors soldes) c'est généralement qu'ils sont de très basse qualité: ils s'effilochent, se déforment, se déchirent, etc. A éviter donc.


Quelle que soit la solution choisie, il vaut mieux opter pour un tissu qui se rapproche le plus possible (dans son épaisseur surtout, et dans l'idéal son étoffe aussi) de celui que l'on va utiliser pour produire le vêtement final. Une taie d'oreiller pourrait devenir un brouillon de chemise, et un rideau, un pantalon !

Et vous, qu'utilisez-vous pour vos essais ? Connaissez-vous d'autres alternatives économiques voire écologiques (de recyclage) à la mousseline ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire