lundi 30 mai 2016

Coudre en ligne droite

Comment faire plus basique qu'une couture droite? Eh ben, on ne peut pas. On en retrouve dans tous les vêtements, et c'est sans doute celle que l'on est amené-e à faire le plus souvent. C'est, je dirais, la toute première technique à apprendre et que l'on doit maîtriser quand on se lance en couture. De toute façon, rassurons-nous, nul besoin de s'efforcer à quoi que ce soit, c'est l'expérience (les essais, les erreurs, les réussites) qui fait la maîtrise.

Lorsque j'ai essayé de me mettre à la couture il y a quelques années, un ami qui suivait des cours dans une prestigieuse école m'avait enseigné qu'il fallait d'abord s'entraîner à coudre (sans fil) sur une feuille blanche. Il avait tracé des lignes au crayon à papier, et m'avait donné comme consigne d'aligner les perforations de mon aiguille sur ces lignes. Malheureusement je n'ai pas gardé la feuille, mais je me souviens que je n'y étais pas du tout! Au lieu de produire des lignes droites, je traçais plutôt des vagues, en essayant vainement de rattraper mon tir un peu plus à gauche, puis un peu plus à droite, sans jamais finalement réussir à revenir "dans le droit chemin". C'est donc un exercice que vous pouvez faire pour vous entraîner à coudre droit, mais entre nous, ce n'est pas cet exercice qui m'a le plus aidé! (Je me demande même s'il ne m'a pas, au contraire, laissé l'impression amère que la couture, réduite à son plus simple appareil - la ligne droite -, était bien trop difficile pour moi...).

Ce qui m'a aidé à apprendre à coudre droit, ce sont tout simplement les repères que l'on retrouve sur la machine à coudre! Sur la plupart d'entre-elles, on peut remarquer des petits sillons à droite (voire à gauche aussi) de l'aiguille. Dans le meilleur des cas, ils sont accompagnés de chiffres qui désignent la distance qui sépare le sillon de l'aiguille. Ce chiffre correspond aussi à ce qu'on appelle une "marge de couture", c'est à dire la distance qui sépare le bord du tissu de la couture d'assemblage. Pour coudre droit, il n'y a donc rien de plus simple que de faire en sorte que le bord - à vif ou surjeté - de la pièce survole le sillon adéquat (choisi selon la largueur de marge de couture que l'on a décidée en amont).

Des repères se trouvent part et d'autre des griffes,
et sont notés sur le capot de la cannette

Comme je le sous-entendais à l'instant, ma première machine n'était pas dotée de tels repères. Et par chance, j'ai découvert la vidéo d'une Youtubeuse (dont je ne retrouve pas l'URL :-( ), qui dévoilait son astuce toute simple pour remédier à ce problème: faire ses propres repères à l'aide d'un papier, d'un stylo et d'un scotch! (dès que je retrouve sa vidéo, je l'indiquerai ici). Donc finalement, tout n'est pas perdu!

Repères "faits maison" à droite de l'aiguille


Enfin, notons qu'un autre facteur vient complexifier la couture droite: la vitesse de la machine. Qui n'a jamais sursauté face à sa machine, la première fois qu'on l'a mise en marche et qu'elle nous a donné l'impression d'être possédée?! Certaines d'entre-elles (les électroniques) ont la possibilité d'avoir plusieurs vitesses (ou un modulateur). Ce qui améliore le soin porté aux coutures, notamment aux coutures droites, et qui facilite grandement la fabrication: la vitesse lente pour les coutures difficiles (ou débutantes) et la grande vitesse pour les longues lignes. De manière générale d'ailleurs, je me suis rendu compte que moins je me pressais, plus belles étaient mes coutures...

Ma première machine qui n'avait donc (même) pas de repères, était évidemment une machine à vitesse unique et plutôt rapide. Alors pour coudre en ligne droite, il me fallait adoucir la vitesse en modérant la pression de mon pied sur la pédale, ou en travaillant par à coups, et je devais redoubler de concentration... Car c'est surtout ça - la modération et la concentration -, qui fait la réussite d'une belle couture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire