lundi 11 janvier 2016

Le petit jean noir

Le petit jean noir, c'est un peu la petite robe noire des hommes (qui ne mettent pas de robes). Pour mon tout premier jean fait maison, et sur mesure s'il vous plait, j'ai voulu qu'il soit exactement comme je les aime : slim, taille basse, sans fioriture, accroc ou délavage, et qu'il ressemble à un vêtement que j'aurais pu acheter en magasin. Bien sûr, il a de nombreux défauts, mais je suis très content d'y être enfin arrivé!

Détails techniques :
  • Bouton spécial jean, 
  • Coutures rabattues, 
  • Coutures nervures, 
  • Poches cavalières,
  • Poches plaquées, 
  • Zip visible inséparable.
Matériaux : 
  • Coton stretch noir (brillant ?!) (Coupons de Saint Pierre, Paris), 
  • Coton blanc d'une vieille taie d'oreiller (pour les fonds de poche).
Durée :
  • Patron : 4/5 mois (...),  
  • Confection : une vingtaine d'heures.
Coût : moins de 5 euros (coupon en soldes à 3 euros).



-------

Petit zoom sur les détails :


Les loupés à améliorer :
  • Trois aiguilles cassées: mon record.
  • La ceinture est une catastrophe! Je l'ai cousue d'abord sur l'extérieur, alors que j'aurai du commencer par l'intérieur. Les bords ne sont pas très droits non plus. Enfin, elle est un peu lâche, il va me falloir réduire la mesure du tour de taille. 
  • Les proportions devant/dos ne sont pas bien respectées, de fait les poches latérales partent un peu trop en arrière. Il faudrait retirer 1cm dans les tours de taille/petites hanches/bassin sur le patron du devant et l'ajouter au patron du dos. 
  • La boutonnière est un peu brouillonne, vivement les boutonnières automatiques! 
  • Ma machine ne faisant pas de point bourdon (zig zag très serré), en attendant d'avoir une machine plus performante, j'ai fait des coutures droites aller/retour.    
  • Les coutures rabattues ne sont pas toujours droites (surtout vues de l'intérieur), et leur jonction en V au niveau des fesses n'est pas bien réussie. Je ne sais pas comment faire mieux pour le moment, mais je vais y réfléchir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire